Champagne
Philippe Fontaine

Nos vignes

Nos vignes sont situées dans le sud de l’Aube, dans la Côte des Bar. Le sous-sol à cet endroit est de type kimméridgien. La plupart de nos raisins sont issus de nos vignes de Les Riceys. Les Riceys est le plus grand terroir de Champagne. En effet, c’est le village qui possède le plus de vignes classées en appellation Champagne. De plus, c’est la seule commune de Champagne possédant les trois Appellations d’Origine Contrôlée champenoises : le Champagne, le Coteaux Champenois et le Rosé des Riceys. Il donne des Pinots Noirs très caractéristiques, que nous utilisons en particulier dans notre Rosé de Saignée. Le reste de nos raisins est issu des parcelles de Balnot sur Laignes. Toutes nos vignes sont orientées à l’Est et au Sud-Est. 

Répartition de notre encépagement :
80% de notre vignoble est planté en Pinot Noir, 10 % en Pinot Meunier,  5% en Pinot Blanc et 5% en Chardonnay.

Nos ceps de vigne sont taillés en guyot simple pour les Pinots Noirs, les Pinots Blancs et les Chardonnays. Les Pinots Meuniers sont taillés en Vallée de la Marne. Nos vignes sont conduites en Viticulture Raisonnée. Pour respecter nos convictions, nous ne mettons que des engrais biologiques dans nos vignes et nous ne brûlons pas nos bois de taille, nous les broyons entre les rangs de vigne, pour nourrir le sol. Nous maintenons également un enherbement naturel entre les rangs, pour prévenir l’érosion, qui est un vrai problème dans nos vignobles pentus.

En Champagne, les vendanges se déroulent de plus en plus tôt en moyenne. De manière générale, elles ont lieu début septembre, au moment de la rentrée des classes. Pourtant, certaines années exceptionnelles, il nous est arrivé de commencer les vendanges en août. Les raisins doivent être cueillis à maturité, mais avant toute attaque de pourriture. Il est très important que les raisins soient dans un bon état sanitaire, car nous mettons le moins possible d’intrants œnologiques dans nos Champagnes. Nous contrôlons chaque jour la maturité de nos vignes avant la vendange, pour surveiller le taux de sucre et l’acidité de nos raisins. De cette manière, nous récoltons les raisins à une bonne maturité, parcelle par parcelle. Les vendanges se déroulent dans une ambiance familiale et conviviale. La bonne humeur et l’entraide sont les maîtres-mots. Nos vendangeurs, toujours les mêmes depuis plusieurs années, reviennent chaque année pour ce moment central de notre travail.